Le chinois à LE BRAZ

Dans le cadre d’un échange e-twinning avec le collège Xiangshang de Taizhong (Taiwan), les élèves sinisants des classes de quatrièmes B et C ont étudié et appris un poème chinois du 9ème siècle écrit par le poète Shao Yong (1011-1077) sous la dynastie des Song du Nord (960-1127).

Ce poème intitulé « village de montagne » est composé de quatre vers contenant chacun cinq caractères. Grand classique de la poésie chinoise, ce poème a la particularité et l’originalité de contenir tous les chiffres de un à dix favorisant ainsi sa mémorisation et apportant rythme et mélodie à sa construction.

Très imagé, le poème nous relate la promenade du poète dans un beau et paisible village de montagne, à l’heure où les villageois allument le foyer de leur maison pour préparer le repas. Pris dans une fine couche de brouillard, le paysage laisse apparaître les belles couleurs de branches fleuries par la venue du nouveau printemps. Ce poème est une ode à une vie simple et paisible et reflète l’aspiration du poète à vivre au plus près de la nature, retiré des aléas politiques et militaires de son temps.

Les chinois disent très justement que dans tout tableau se trouve un poème ; et que dans tout poème, se trouve un tableau. Vous trouverez donc les illustrations du poème faites par les élèves !

Les élèves musiciens du collège Xiangshang de la ville de Taizhong à Taiwan ont participé à un concert de flute à bec au Centre National des Beaux-Arts de Taiwan.
En retour de la récitation et des illustrations du poème « Village de montagne » par les élèves sinisants de quatrième, les jeunes collégiens taïwanais ont souhaité partager avec nous un extrait
de leur concert.
Depuis 2020, des liens se nouent entre le collège Le Braz et le collège taïwanais à plus de 10.000 km de chez nous !