Développement durable, économies d’énergie

Notre collège s’est inscrit à un challenge sur les économies d’énergie, en partenariat avec le Conseil départemental.

Différents projets vont être mis en place pour que le collège aide les élèves à prendre conscience des enjeux de la transition écologique et du développement durable.

La semaine du 15 au 19 février 2021 y a été consacrée.

Lors de cette semaine, des boites à idées ont été mises à disposition des élèves, parents et personnels pour recueillir un maximum d’idées et/ou remarques.

Soyons tous solidaires et acteurs pour la préservation de notre planète, toutes vos idées et remarques sont toujours les bienvenues

Nos boites à idées :

trois boites idées

Avec l’aide des éco-délégués, des slogans porteurs de ces projets écologiques ainsi que des vidéos ont été élaborés :

Pour être une lumière,il faut les éteindre ! Éteignons les lumières, soyons solidaires !

Des petits gestes simples et quotidiens permettent de limiter notre consommation d’énergie : Chez moi, au collège, je fais la chasse aux lumières inutiles ; Je débranche le chargeur de mon portable ; J’éteins la box internet la nuit ; Je baisse le chauffage de ma chambre la nuit pour mieux dormir ; Je fais un jeu de société plutôt qu’un jeu vidéo

Il n’y a pas d’âge pour le gaspillage !

Pour dire stop au gaspillage , on privilégie le durable au jetable : Je fais attention à mes affaires pour les garder longtemps ; A table , je me sers en fonction de mon appétit ; J’incite mes parents à consommer local et de saison ; J’essaie de réparer ce que j’ai abîmé.

Un petit zeste d’écologie pour un grand geste d’économie … Moins de consommation, plus de hérissons !

Soigner la planète, c’est soigner sa santé et préserver les ressources pour les années qui viennent : Des tonnes de plastiques qui flottent dans les océans et intoxiquent les poissons.

Des forêts entières abattues en Amazonie et en Afrique pour cultiver de l’huile de palme qui entraînent la destruction des lieux de vie des animaux .

Des milliards de tonnes de vêtements fabriqués et détruits tous les ans qui polluent l’eau Je fais attention à ma façon de consommer : je fabrique moi même ma pâte à tartiner ! ; Je fais attention à ma façon de me déplacer ; J’essaie de ne rien gaspiller ; je garde mon téléphone plus longtemps ; J’essaie de trouver de nouvelles idées pour la planète ; avec mes amis, je réfléchis à de nouvelles solutions pour améliorer les choses

De plus, tous les écrans du collège vont être munis très prochainement d’un fond d’écran rappelant à chacun d’entre nous de ne pas les oublier également…

et n’oubliez pas, partagez-nous vos idées