La SENEGAZELLE

» La Sénégazelle est une épreuve sportive mais aussi un moment d’échanges et de rencontres. »C’est en ces termes que veut se définir la Sénégazelle et aller à la rencontre des populations locales ne peut pas se faire les mains vides. Concrètement, la Sénégazelle : course  pour femmes au Sénégal, associe course à pied et action solidaire auprès des enfants. L’épreuve sportive représente en moyenne  une dizaine de kilomètres chaque jour avec une arrivée dans une école. L’action solidaire se concrétise par l’apport du matériel scolaire.Chaque gazelle prépare un petit colis de fournitures. Ces fournitures seront remises directement aux élèves qui seront rencontrés. Une action concrète empreinte d’émotions, de sourires….Au cours du séjour plusieurs établissements scolaires seront visités et ce sera à chaque fois l’occasion de rendre heureux de nombreux enfants. L’aide apportée leur permettra de travailler dans de meilleures conditions et ainsi de rendre plus efficace l’action éducative des enseignants.

Les élèves de 6A dans le cadre des cours de Français, avec leur professeur Mme Bertho ont rédigé des lettres aux écoliers Sénagalais dans le but d’établir une correspondance avec une classe. Les élèves ont pu aussi apprendre à rédiger une lettre avec toutes les exigences que cela engendre.

Lors d’un cours de Français les élèves ont lu leur lettre et chacun a présenté sa lettre personnalisée. Cela permet de travailler l’oral, une compétence transversale dans le cycle 3. Ce travail de restitution s’est fait en présence de Mme HERVIOU, la Conseillère Principale d’Éducation, à l’initiative de ce projet.

La classe de 6A et le Conseil de Vie Collégienne ont rencontré une des quatre Gazelles, le vendredi 5 avril 2019, à 13H00, en salle polyvalente, sur le temps de la pause méridienne.

Lors de cette rencontre, les élèves de 6A ont lu leur lettre. Toutes les lettres ont été remises à Céline, une gazelle. Elle les remettra aux écoliers du Sénégal la semaine du 13 avril 2019, lors de son défi sportif.

Mi-Mars 2019, les élus du CVC ont été sensibilisés pour ce projet de solidarité et sportif par Mme HERVIOU dans le cadre des rencontres mensuelles. Les élus du CVC ont été emballés par ce projet original et ils ont proposé de rédiger un flyer présentant le projet et en indiquant ses modalités afin de sensibiliser les familles. Puis, les élus sont passés dans toutes les classes pour expliquer ce projet aux élèves. La récolte des fournitures scolaires a pu se faire grâce aux ASEN qui donné leur accord pour mettre une boite à disposition des élèves, dans leur bureau : deux cartons ont été rempli grâce à la générosité des collégiens ! Les élus du Conseil de Vie Collégienne ont remis l’ensemble du matériel scolaire à la gazelle.

Merci à tous pour votre participation ! Céline et ses amies ont pu remplir 4 sacs de 23kg pour partir !

Céline viendra au collège le lundi 20 mai 2019 à 13H00 pour rencontrer les élèves de 6A et les élus du CVC afin de leur rendre compte de toutes les émotions qu’elle a vécue lors de son défi sportif !

Mélanie HERVIOU – CPE