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23 à 24 divisions de la 6è à la 3è. 5 à 6 par niveau. Deux dispositifs particuliers : ULIS et Relais.

Structure de l’établissement

• ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Les élèves scolarisés au collège Le Braz au titre de l’ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives.
L’ULIS accueille des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle et continue dans une classe ordinaire, mais qui peuvent bénéficier d’une scolarisation adaptée. L’ULIS est un dispositif favorisant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre de l’ULIS bénéficie, selon les disponibilités, de temps d’inclusion dans une classe ordinaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
C’est la commission de droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

• Relais

Ce dispositif permet un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire et a pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves. Les élèves accueillis restent inscrits dans leur établissement d’origine.

Le dispositif relais accueille des élèves de collèges, entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au réglement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation. Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d’aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire.

Le dispositif bénéficie :
• D’un encadrement renforcé (enseignant, éducateur PJJ à mi-temps, ASEN à mi-temps)
• D’un accueil temporaire pour un groupe réduit d’élèves
• D’un partenariat entre l’Éducation nationale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse,
les collectivités territoriales, des associations agréées complémentaires de l’enseignement public et
des fondations reconnues d’utilité publique.