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Projet Droit des Enfants

Affiches projet « Les Droits des Enfants »
5e C :
– Droit d’être protégé contre la maltraitance
– Droit à la santé
– Droit à la non-discrimination
– Droit à l’éducation
5e D :
– Droit à l’éducation
– Droit d’avoir un nom et une nationalité
– Droit d’être protégé contre la maltraitance
– Droit à la non-discrimination
– Droit à la santé
5e F :
– Droit à l’éducation
– Droit à des soins spécifiques en cas de handicap
– Droit de vivre avec sa famille ou les personnes qui s’occupent mieux de lui
– Droit aux loisirs, aux jeux, au repos
– Droit à la non-discrimination
5e E :
– Droit à la participation
– Droit aux loisirs, aux jeux, au repos
– Droit d’être avec sa famille ou les personnes qui s’occupent le mieux de lui
– Droit à la santé
– Droit d’être protégé contre la maltraitance
5e B et ULIS :
– tous les droits
5e A :
– Droit à la participation
– Droit à la sphère privée
– Droit à des soins spécifiques en cas de handicap
– Droit de vivre avec sa famille ou les personnes qui s’occupent mieux de lui
Déroulé du projet
Les séances se sont tenues au CDI avec l’accompagnement de Mme ROCABOY, professeur documentaliste
et Mme HERVIOU, CPE.
Séance 1 : « Découvrir et comprendre les Droits de l’Enfant »
. Présentation de la Convention des Droits de l’Enfant
. Répartition par groupes de 3, chaque groupe travaille sur un droit : comprendre ce qu’est ce droit,
pourquoi il est important, comment est-il respecté, comment il ne l’est pas. Ce moment a été
accompagné par Mme ROCABOY, Mme HERVIOU et moi-même afin de les guider dans leur
réflexion.
. Présentation de chaque groupe au reste de la classe du droit qu’il leur avait été attribué, discussion
collective autour des différents droits.
. Distribution d’une fiche bilan des 10 droits
Séance 2 : « Photo-langage autour des Droits des Enfants »
. Nouvelle répartition par groupes de 3
. Chaque groupe choisit une photo parmi une sélection. La consigne est de prendre une photo qui les
inspire sur les droits des enfants, et de pouvoir expliquer au reste de la classe ce choix. L’intérêt est
de sortir de la lecture littérale de l’image et de pouvoir interpréter, imaginer etc…
. Temps de concertation par groupes
. Mise en commun : chaque groupe présente au reste de la classe la photo, temps d’échanges sur les
droits des enfants.
. Répartition par groupes de 6 en vue de la prochaine séance et attribution d’un droit par groupe.
Séance 3 : « Recherche documentaire sur les Droits des Enfants »
. En vue de la réalisation d’affiches sur les Droits des Enfants, séance de recherche documentaire
. En appui sur les deux séances précédentes, les élèves vont devoir chercher des informations sur les
droits des enfants pour documenter leur affiche, ainsi que des images (cf. séance 2) qui peuvent
représenter le droit sur lequel il travaille.
. Cette séance permet de concrétiser les deux temps d’échanges : qu’est-ce que c’est les droits des
enfants / comment vous vous représentez ce droit ?
. Les élèves ont trouvé des exemples, des chiffres, des images, des poèmes illustrant leur droit.
. La séance a également permis pour certains élèves de se familiariser avec la recherche
documentaire, l’exploitation d’une base de données, la recherche sur internet etc…
Séance 4 : « Réalisation des affiches »

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