Histoire du collège

Qui était Anatole Le Braz ?

Anatole Le Braz, une voix de la Bretagne

Le nom d’Anatole Le Braz demeure attaché à la Légende de la mort, son grand succès littéraire.
Chantre de la Bretagne, écrivain, journaliste, ethnologue, universitaire, ce natif de Saint-Gervais fut à la fois le collecteur passionné de la culture populaire bretonne et un fin observateur des mutations de la péninsule à la croisée du XIXè et XXè siècle.

Anatole Le Braz a été élève du lycée de Saint-Brieuc de 1871 à 1878, étudiant à Paris, puis professeur à Quimper et Rennes?
Cet établissement briochin où il a fait ses humanités porte désormais son Nom.

Tout en enseignant, il a écrit de nombreux ouvrages relatifs à la Bretagne, notamment « La légende de la mort en Basse Bretagne », un recueil de différentes légendes récoltées par lui-même. Le succès sera au rendez-vous et le livre sera réédité 4 fois de son vivant.
Épuisé par les efforts comme par les drames personnels, il prend sa retraite prématurée en 1921.
Atteint d’une leucémie il part se soigner à Menton. L’Ankou passera jusque là le chercher le 20 Mars 1926, jour où il est terrassé par une hémorragie foudroyante à l’âge de 66 ans. Deux ans plus tard, les cendres de celui qui demeure une des meilleures plumes de la littérature bretonne avec Louis Guilloux sont rapatriées à Tréguier.

On peut voir son monument funéraire au Bois du Poète à Tréguier, un monument avec sa conteuse à Saint-Brieuc et une stèle érigée dans l’établissement, qui rappelle les principaux personnages de ses œuvres.

lycée
"Le Collège du Paradis"

17ème siècle…

Le premier collège « collège du paradis » est créé en 1604 (Henri IV est alors roi de France). Il est situé à l’emplacement de l’actuel musée de Saint Brieuc.
En 1792, durant la Révolution, le collège qui doit s’agrandir, s’installe aux Cordeliers, lieu même du collège actuel, où existe L’espace nécessaire à la construction.
Il est successivement appelé collège municipal (1799), collège communal (1803 – Napoléon Bonaparte est alors 1er Consul), école secondaire (1811 – Napoléon 1er est Empereur), puis collège royal en 1847.
Après la Révolution de 1848, La Seconde République décide de le transformer en Lycée : La première pierre est posée en 1849, La première rentrée a Lieu en 1852.
Sous Le Second Empire, Le Lycée est appelé Lycée impérial.
Durant La « Grande Guerre » en 1914 -1918, Les bâtiments accueillent un hôpital.
C’est en 1929 que le lycée prend le nom de l’écrivain Anatole Le Braz, qui y fut élève de 1871 à 1878.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’armée allemande s’installe dans les bâtiments. Des professeurs et des lycéens résistent à l’occupant et à la libération, une partie des locaux est incendiée et éventrée par l’explosion des munitions entreposées par les allemands en 1944.
En 1967, le lycée est transformé en collège.
Un musée est créé en 1983 : où se trouvent de nombreux témoignages de la longue histoire du collège.