Tél : 02 96 33 12 67 | Email : ce.0220185g@ac-rennes.fr

Harcèlement au travail

Sensibilisation à la notion de HARCÈLEMENT

JANVIER 2019

Elèves concernés : Toutes les classes de 5ème

Action menée avec le professeur documentaliste  et  l’assistante sociale.

Objectif : Apprendre à mieux se connaître, à s’affirmer, à s’exprimer pour développer son estime de soi afin de s’engager plus efficacement dans les apprentissages.

Séance 1 : BRAINSTORMING sur cette notion (comment définir le harcèlement, quelles sont les formes de harcèlement, quels sont les acteurs, quelles sont les solutions pour lutter contre le harcèlement ?).

Séance 2 : Atelier de discussion sur le harcèlement : tous assis par terre en rond / Chacun redéfinit le harcèlement / chacun peut parler d’une situation qu’il a vécue, subie, dont il a été témoin.

Séance 3 : Réalisation de TAGS / DE MESSAGES pour lutter contre le harcèlement : chaque classe réalise son drap, les élèves écrivent à la bombe les messages qu’ils ont envie de transmettre.

Séance 4 : Réalisation de petits livrets « souvenirs » : on reprend, ensemble, la définition, les acteurs, les formes et les solutions pour lutter contre le harcèlement. Chacun illustre, comme il le souhaite, son livret. Écoute d’une chanson sur le harcèlement : « La petite Émilie »

Séance 5 : Séance réalisée avec l’ADOSEN/MGEN : un service civique, Manon LE SCOUR, est venue au collège pour faire une séance sur les relations entre les PAIRS en utilisant le photo langage. Ces séances ont été réalisées en Co-animation (service civique et Mme HERVIOU).

Mélanie HERVIOU  – CPE

Autres récits