Des nouveautés pour mieux apprendre.

Des nouveautés pour mieux apprendre.

1 • L'accompagnement personnalisé
2 • Des Enseignements pratiques Interdisciplinaires (EPI)
3 • Des compétences numériques
4 • Plus de travail en petits groupes et plus d'expression orale
5 • La deuxième langue vivante dès la cinquième.

L’accompagnement personnalisé (AP) permet d’aider chaque élève à progresser et devenir autonome en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. Il s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves…

• 3 heures par semaine en 6ème
• 1 à 2 heures par semaine de la 5ème à la 3ème.

Accompagner les élèves.

Pour permettre à chaque élève de développer son potentiel et utiliser au mieux ses acquis, l’adaptabilité des méthodes pédagogiques, comme la diversification ou la différenciation, permet à l’enseignant d’offrir un cadre propice à l’acquisition de compétences.
Pour les élèves qui présentent des difficultés scolaires, cet accompagnement pédagogique est un moyen clef pour éviter d’avoir recours à un redoublement en évitant de cumuler les retards et, souvent, en apportant des réponses adaptées à leurs besoins. Pour tous les élèves, c’est une ouverture vers de nouveaux progrès.

À partir de la cinquième, les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives [présentation orale ou écrite, constitution d’un “carnet”, etc.]. Huit thèmes d’EPI, mobilisant plusieurs disciplines, peuvent être proposées aux élèves :
Enseignements pratiques interdisciplinaires

Le numérique éducatif s’adapte aux besoins de chaque élève et renforce l’acquisition des connaissances. Il favorise également l’usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux.

Les élèves travaillent régulièrement en petits groupes. L’accompagnement personnalisé et les EPI sont l’occasion d’apprendre de manière différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l’expression orale.

En complément des cours de langues vivantes 1 et 2, la pratique des langues vivantes est intégrée le plus possible aux autres disciplines afin d’élargir les occasions de communiquer dans une langue étrangère ou régionale.

Les parcours éducatifs :

Le parcours Citoyen

Le parcours d'Éducation artistique et culturelle

Le parcours Avenir

Parcours éducatif de santé

Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives favorisant la formation du futur citoyen [participation au conseil de la vie collégienne, aux journées de commémoration, etc.]

Les enfants acquièrent une culture artistique personnelle, notamment en découvrant des œuvres artistiques, en rencontrant des artistes, en visitant des musées, etc.

Il permet à l’élève de s’informer pour bien préparer son orientation, de réfléchir à son projet personnel et de découvrir le monde économique et professionnel, par une visite d’entreprise, la participation à une opération humanitaire, etc.

Pour suivre la scolarité de votre enfant :

DE NOUVEAUX PROGRAMMES POUR DE NOUVEAUX CYCLES
Les nouveaux programmes du collège (parus en Novembre 2015 sur le site www.education.gouv.fr) ont été conçus par cycle.
Chaque cycle, d’une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée.
À la fin du collège, les élèves ont acquis un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle, réactualisé en 2015, représente ce que les élèves doivent connaître et savoir faire à la fin de leur scolarité obligatoire (à l’âge de 16 ans).

UN LIVRET SCOLAIRE UNIQUE
L’évaluation des acquis se fait en continuité du CP jusqu’à la 3è grâce à un livret scolaire unique consultable en ligne, commun à l’école et au collège, qui vous est remis à la fin de chaque trimestre et vous rend compte des acquis de votre enfant.

UN NOUVEAU BREVET
L’obtention du Brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin de 3ème :

• une épreuve écrite

portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique;

• une épreuve écrite

portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologie;

• une épreuve orale

dans laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un EPI ou d’un des trois parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
La réussite de votre enfant au brevet atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.