Accompagnement dans le travail personnel

Un certain nombre d’élèves rencontrent des difficultés et ont besoin d’être accompagnés dans leur travail personnel.

Ces difficultés peuvent être liées à l’organisation matérielle (utiliser le casier, avoir le matériel qui convient… ), l’organisation du travail dans la semaine (gérer son agenda, anticiper sur la préparation des contrôles…), consolider des connaissances, mémoriser des informations…

Pour aider les élèves nous avons mis en place plusieurs types d’aide :

L’accompagnement personnalisé : il pris en charge par les enseignants pour aider les élèves à surmonter des difficultés liées aux apprentissages.

Le soutien en lecture en petits groupes : pour permettre aux élèves qui en ont besoin d’améliorer la fluidité de la lecture et la compréhension des textes lus.

Le dispositif « Devoirs faits » : il est animé par des enseignants , l’association AGIR ABCD avec qui nous avons noué un partenariat solide , des personnels éducatifs de l’établissement . Ce temps d’aide aux devoirs permet aux élèves non seulement de faire leurs devoirs, préparer des contrôles, apprendre des leçons, mais aussi de revenir sur des éléments de cours qui ont besoin d’être consolidés.

Le tutorat : c’est un dispositif où la coopération entre élèves est valorisée, il permet à des binômes d’ élèves (aidés /aidants ) de travailler en autonomie sur la pause méridienne.

Pour chaque élève concerné par ces dispositifs, un travail de positionnement est mené en amont avec les enseignants et une communication est faite en direction des familles.